Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Page d'AccueilLe gwokaLe kaschémasLes chantsLes rythmesPartitionsLa danseVillage KaDans la rueChristian DAHOMAYMétòd BoulamawkajLa Métòd-kale moderneGérard LOCKELCours de KaAmbiance LKPcontactEcolesFabricantsFanm kaLexique
Biographie de Christian DAHOMAY

    Comme tous les guadeloupéens, dès son jeune 
âge, Christian DAHOMAY a été attiré par le gwoka.
 Mais, à une époque où les jeunes ne jouaient pas 
au gwoka, il commença son expérience musicale 
dans les orchestres de bal en 1965, comme 
trompettiste. Elle durera 8 ans.

  Son premier contact avec un groupe de gwoka remonte à 1970 avec Guy KONKET, où il fait une expérience de répondè (choeur). Là, il prend conscience de l'importance du gwoka dans son existence. En 1972 il laisse définitivement les orchestres de bal pour se consacrer entièrement à sa musique préférée. Il fit ses premières expériences avec Kafé, comme flûtiste, dans le groupe «KA-LÉVÉ», qu'il quitte en 1981. De 1981 à 1989, il se consacre à la recherche en studio, à l'aide d'ordinateurs et d'échantillonneurs, de nouveaux sons, de nouvelles harmonies. En 1989, il rejoint le groupe de sa soeur Marie-Line, qui devient «KATOURE». 

En dirigeant ce groupe il a pu mettre en pratique une partie de ses recherches.
Christian DAHOMAY est auteur-compositeur, inscrit à la SACEM depuis 1970. Il a beaucoup composé pour les groupes «KA-LEVE» et «KATOURE». IL a aussi écrit pour «MILFLE», «MARKEY'S», «GUITAR-BOYS»...

Son expérience lui apprit que les «Maîtres-Ka» maîtrisent leurs instruments, certes, mais qu'ils ont souvent du mal à transmettre leur savoir. Il fut très tôt confronté à ce problème. Ainsi, en 1989, fort de son expérience, après avoir écouté tous les disques de gwoka, et toutes les cassettes qu'il a enregistrées dans les Iéwòz et les veillées mortuaires, après avoir côtoyé les plus grands, il décide de rédiger une méthode de ka. En 1992 il termine le premier volume. Bien vite il se rend compte que ce volume ne s'adresse essentiellement qu'à des musiciens.

 Dans le souci de faciliter à tous, l'accès à l'étude du ka, il simplifie beaucoup ce premier volume. Il utilise des onomatopées et des signes inspirés du ka lui-même, donc facile à comprendre. Il se fait aider d'un psychologue scolaire, de conseillers pédagogiques pour la musique à l'Education Nationale, de joueurs de ka, d'enseignants et d'intervenants qui jouent du ka dans les écoles. 

 Aussi, la méthode qu'il vous propose, tout en étant d'une très grande simplicité, vous familiarisera avec les sons du ka, avec les 7 rythmes traditionnels et avec d'autres mélodies rythmiques. Elle sera un bon support pour tous ceux qui voudraient enseigner le ka à leurs élèves.
Christian DAHOMAY a expérimenté cette pédagogie sur des sujets dont l'âge varie de 2 ans et demi à l'âge adulte.

 Nous sommes convaincus que cet ouvrage vous portera beaucoup, et vous incitera à pratiquer le ka ne serait-ce que dans le milieu familial ou avec des amis. Dans ce cas il aura atteint son principal but. 
Chrisstian_01_bs_original